Fiches métiers: Technique aérospatiale collégiale

Technique aérospatiale — Parmi les nombreuses occasions de carrières offertes dans l’industrie aérospatiale et le transport aérien, les métiers suivants sont accessibles aux candidats d’un niveau collégial technique.

Voici quelques carrières découlants d’une technique aérospatiale.

AGENT DE MÉTHODE

(autres appellations d’emploi : technicien en génie mécanique; technicien en génie aérospatial)
Diplôme : Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de construction aéronautique ou en Techniques de génie mécanique.
Principales tâches : L’agent de méthode travaille à la conception technique, la planification, la fabrication et le contrôle de la qualité de composants d’aéronefs.
Qualités requises : Aptitudes pour les sciences et la mécanique, bonne capacité d’apprentissage, habileté pour communiquer et vulgariser des informations.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs, de moteurs d’aéronefs et de composants d’aéronefs.
 

TECHNICIEN D’ENTRETIEN – AVIONIQUE

(autres appellations d’emploi : mécanicien d’équipement électronique – avionique; mécanicien d’instruments d’aéronefs; mécanicien en avionique)
Diplôme : Diplôme d’études collégiales (DEC) en Avionique. Une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA, de catégorie E – avionique) de Transports Canada est exigée des mécaniciens, techniciens et inspecteurs en avionique qui signent des libérations d’entretien et qui attestent de la navigabilité des aéronefs.
Principales tâches : Le technicien d’entretien – avionique, installe, règle, répare et révise les systèmes avioniques et les instruments et appareillages électriques d’aéronefs.
Qualités requises : Aptitudes pour les sciences et la mécanique, bonne capacité d’apprentissage, habileté pour communiquer et vulgariser des informations.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication, d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs, lignes aériennes et autres opérateurs d’aéronefs.
 

TECHNICIEN D’ENTRETIEN D’AÉRONEFS

(autres appellations d’emploi : mécanicien d’entretien d’aéronefs; mécanicien d’instruments d’aéronefs; mécanicien en avionique)
Diplôme : Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de maintenance d’aéronefs. Une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA, de catégorie M – aéronefs) de Transports Canada est exigée des mécaniciens et des contrôleurs d’aéronefs qui signent des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
Principales tâches : Le mécanicien d’aéronefs entretient, répare, révise, modifie et teste les structures d’aéronefs et leurs systèmes mécaniques et hydrauliques.
Qualités requises : Aptitudes pour les sciences et la mécanique, bonne capacité d’apprentissage, habileté à communiquer, dextérité manuelle.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication, d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs, lignes aériennes et autres opérateurs d’aéronefs.

TECHNOLOGUE EN GÉNIE ÉLECTRONIQUE

Diplôme : Diplôme d’études collégiales (DEC) en Technologie de l’électronique.
Principales tâches : Le technologue en génie électronique travaille à la conception, la mise au point, l’essai, la production et l’exploitation du matériel et des systèmes électriques et électroniques reliés aux aéronefs.
Qualités requises : Aptitudes pour les mathématiques et les sciences, bonne capacité d’apprentissage et d’analyse de problème, habileté à communiquer.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composants d’aéronefs.

PILOTE D’AÉRONEFS

Diplôme : Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de pilotage d’aéronefs. Un brevet de pilote professionnel est exigé, ainsi que des licences et des annotations additionnelles pour pouvoir piloter différents types d’appareils.
Principales tâches : Le pilote d’aéronefs pilote des aéronefs (avions multimoteurs; hélicoptères; hydravions; avions monomoteurs sur roues et sur skis).
Qualités requises : Rigueur, capacité d’analyser et de résoudre des problèmes rapidement, aptitude à prendre des décisions, sens de l’observation, sang-froid, excellente vue et bons réflexes.
Lieux de travail : Compagnies de transport aérien (transport de personnes et de marchandises).

 

En apprendre plus sur d’autres professions

Réseau d'emplois Jobs.ca

#