Formation technique aérospatiale niveau collégial

Formation technique aérospatiale — Les cégeps et collèges dispensent des programmes menant à des diplômes d’études collégiales (DEC), qui débouchent sur différents métiers dans les domaines de l’aérospatiale et du transport aérien. Vous pouvez aussi consulter notre guide sur les différents métiers disponibles dans l’industrie aéronautique. 

Voici quelques exemple de formation technique aérospatiale

Techniques d’avionique

Type de diplôme : DEC
Durée de la formation : 2 730 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour assembler et installer des systèmes avioniques,  les inspecter, les réparer et les modifier; diagnostiquer les problèmes de fonctionnement.
Métiers visés : Techniciens en avionique.
Note : Une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) (catégorie E – avionique) de Transports Canada est exigée des mécaniciens, techniciens et inspecteurs en avionique qui signent des libérations d’entretien et qui attestent de la navigabilité des aéronefs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication, d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs, lignes aériennes et autres opérateurs d’aéronefs.

Techniques de maintenance d’aéronefs

Type de diplôme : DEC
Durée de la formation : 2 790 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour entretenir des moteurs, des structures d’aéronefs, des voilures tournantes et des hélices; maintenir en fonction des systèmes d’aéronefs, des systèmes électriques et avioniques.
Métiers visés : Mécaniciens et contrôleurs d’aéronefs.
Note : Une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) (catégorie M – aéronefs) de Transports Canada est exigée des mécaniciens et des contrôleurs d’aéronefs qui signent des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication, d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs, lignes aériennes et autres opérateurs d’aéronefs.

Techniques de construction aéronautique

Type de diplôme : DEC
Durée de la formation : 2 775 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour la conception technique, la planification et le contrôle de la qualité dans le domaine de la construction aéronautique.
Métiers visés : Techniciens en construction aéronautique.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs, de moteurs d’aéronefs et de composants d’aéronefs.

Techniques de génie mécanique
Type de diplôme : DEC
Durée de la formation : 2 790 heures.
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité.
Métiers visés : Techniciens en génie mécanique.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composants d’aéronefs.

Techniques de pilotage d’aéronefs

Type de diplôme : DEC
Durée de la formation : 2 190 à 2 520 heures selon la spécialisation choisie.
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour piloter un aéronef. Trois spécialisations sont possibles : Pilotage d’avions multimoteurs; Pilotage d’hélicoptères; Pilotages d’hydravions et d’avions monomoteurs sur roues et sur skis.
Note : pour accéder à la profession, un brevet de pilote professionnel est exigé, ainsi que des licences et des annotations additionnelles pour pouvoir piloter différents types d’appareils.
Métiers visés : Pilotes.
Lieux de travail : Compagnies de transport aérien (transport de personnes et de marchandises).

Technologie de l’électronique

Type de diplôme : DEC
Durée de la formation : 2 685 heures.
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer la conception, la mise au point, l’essai, la production et l’exploitation de matériel et de systèmes électriques et électroniques.
Métiers visés : Technologues en génie électronique.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composants d’aéronefs.

Consulter la page ressources et conseils en aéronautique pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Pour en savoir plus sur la formation technique aérospatiale et connaître les établissements qui les offrent, consulter le site de l’Inforoute de la formation professionnelle et technique (inforoutefpt.org)


Réseau d'emplois Jobs.ca

#