Formations professionnelles en aérospatiale

Formations professionnelles en aérospatiale — Les centres de formation professionnelle proposent des programmes menant à des diplômes d’études professionnelles (DEP) et des attestations de spécialisation professionnelle (ASP). Ceux-ci débouchent sur différents métiers dans les domaines de l’aérospatiale et du transport aérien.

Voici quelques exemples de formations professionnelles en aérospatiale 

MISE EN ŒUVRE DE MATÉRIAUX COMPOSITES

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 900 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour fabriquer des pièces en utilisant divers procédés de moulage; pour fabriquer des gabarits; fabriquer et réparer des moules en matériaux composites et assembler les composantes en matériaux composites.
Métiers visés : Assembleurs, contrôleurs, finisseurs de produits en plastique.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs (division des produits de plastique).

MONTAGE DE CÂBLES ET DE CIRCUITS

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 945 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des travaux d’usinage manuel et d’assemblage mécanique; former et intégrer des faisceaux dans un ensemble; assembler et installer des éléments de systèmes; assembler des cartes à circuits imprimés; entretenir des systèmes électriques d’aéronefs.
Métiers visés : Monteurs en avionique, en instruments et appareillages électriques d’aéronefs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication et d’entretien, de réparation et de révision d’aéronefs.

MONTAGE DE STRUCTURES EN AÉROSPATIALE

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 975 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour appliquer des techniques d’assemblage propres à l’aérospatiale (rivetage et collage) et monter un sous-assemblage; fabriquer des pièces simples de structures d’aéronefs; réparer des éléments de structures d’aéronefs; effectuer des travaux d’assemblage mécanique; installer des éléments de structures d’aéronefs.
Métiers visés : Monteurs d’aéronefs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composants d’aéronefs.

MONTAGE MÉCANIQUE EN AÉROSPATIALE

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 1 185 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour appliquer les techniques de montage, d’installation et de dépannage des dispositifs de transmission, des moteurs et de leurs accessoires, des systèmes de contrôle de vol et des trains d’atterrissage; effectuer des travaux d’usinage manuel, de rivetage et de dérivetage; équilibrer un rotor.
Métiers visés : Monteurs d’aéronefs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs.

OUTILLAGE

Type de diplôme : ASP
Durée de la formation : 900 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour tracer, ajuster et assembler des pièces; pour fabriquer et réparer des outils de coupe, des gabarits de guidage, d’ablocage, d’assemblage, des calibres ou de l’outillage de machiniste.
Métiers visés : Outilleurs-ajusteurs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs.

RÉGULATION DE VOL

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 900 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour travailler à la préparation et au suivi des vols; établir les plans de vol, les devis de poids et de centrage; s’assurer de l’approvisionnement en carburant, en matériel, en nourriture et autres; assurer les communications avec les équipages, notamment en ce qui concerne les opérations et les conditions aéronautiques et météorologiques durant le vol.
Métiers visés : Agents de régulation de vol.
Lieux de travail : Exploitants aériens.

TECHNIQUES D’USINAGE

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 1 800 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour travailler sur des machines-outils conventionnelles en effectuant des travaux d’atelier, de tournage, de fraisage, d’alésage et d’usinage de pièces simples, de pièces complexes et de production en série; programmation manuelle et usinage de pièces simples au tour et au centre d’usinage à commande numérique.
Métiers visés : Opérateurs de machines d’usinage.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs.

TÔLERIE DE  PRÉCISION

Type de diplôme : DEP
Durée de la formation : 1 275 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour créer et tracer des patrons de formes diverses, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuille, en plaque, ou toutes autres formes utilisées en structure; exécuter des travaux sur le métal en feuille et les profilés en aéronautique.
Métiers visés : Tôliers.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs.

USINAGE SUR MACHINES OUTILS À COMMANDE NUMÉRIQUE

Type de diplôme : ASP
Durée de la formation : 885 heures
Objectifs du programme : Acquérir les connaissances nécessaires pour interpréter des dessins complexes liés à l’usinage sur machines-outils à commande numérique; effectuer de la programmation manuelle et de la programmation automatique; usiner des pièces simples, complexes et de production en série à l’aide d’un tour et d’un centre d’usinage à commande numérique.
Métiers visés : Machinistes sur machine-outil à commande numérique.
Lieux de travail :Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composantes d’aéronefs.

Pour en savoir plus sur ces programmes et connaître les établissements qui les offrent, consulter le site de l’Inforoute de la formation professionnelle et technique (inforoutefpt.org)

Réseau d'emplois Jobs.ca

#