Fiches métiers: Formation universitaire en aérospatiale

Formation universitaire en aérospatiale — Parmi les multiples occasions de carrières offertes par l’industrie aérospatiale et le transport aérien, voici les emplois accessibles aux détenteurs d’un diplôme universitaire.

Liste des différents métiers débouchant d’une formation universitaire en aérospatiale :


Ingénieur électricien et électronicien 

(Autres appellations d’emploi : spécialiste concepteur en électronique; spécialiste en télécommunication)
Diplôme : Baccalauréat ou maîtrise en génie électrique; maîtrise en génie aérospatial.
Principales tâches : L’ingénieur électricien et électronicien conçoit, planifie, analyse et met à l’essai l’équipement et les systèmes électriques et électroniques reliés aux aéronefs.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs, de composants d’aéronefs, et de maintenance d’aéronefs.

Ingénieur en aérospatiale

(Autres appellations d’emploi : spécialiste en aérospatiale)
Diplôme : Baccalauréat ou maîtrise en génie aérospatial; baccalauréat en génie mécanique avec concentration en aéronautique.
Principales tâches : L’ingénieur en aérospatiale travaille à la conception et à la mise au point d’aéronefs et de leurs composantes.
Qualités requises : Aptitudes pour les mathématiques et les sciences, capacité d’analyser et de résoudre des problèmes, excellente capacité d’apprentissage, habileté à communiquer et à vulgariser l’information.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs, de composants d’aéronefs, et de maintenance d’aéronefs.

Ingénieur industriel

(Autres appellations d’emploi : spécialiste en fabrication)
Diplôme : Baccalauréat ou maîtrise en génie industriel; baccalauréat ou maîtrise en génie de la production automatisée; maîtrise en génie aérospatial.
Principales tâches : L’ingénieur industriel élabore et supervise des programmes permettant l’utilisation optimale du matériel, des ressources humaines, de la technologie, des matériaux et des procédés en vue d’améliorer l’efficacité et la productivité.
Qualités requises : Aptitudes pour les sciences et la mécanique, excellente capacité d’apprentissage et d’adaptation, esprit logique et analytique, habileté à communiquer et à vulgariser l’information.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composants d’aéronefs.

Ingénieur en informatique

Diplôme : Baccalauréat ou maîtrise en génie informatique.
Principales tâches : L’ingénieur en informatique travaille à la conception, à la fabrication et à l’entretien de matériel et de systèmes informatiques reliés à l’industrie aérospatiale.
Qualités requises : Esprit logique et analytique, habileté à analyser et à résoudre des problèmes, aptitudes pour les sciences, excellente capacité d’apprentissage, polyvalence, habileté à communiquer et à vulgariser l’information.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs et de composants d’aéronefs, et de maintenance d’aéronefs.

Ingénieur et concepteur en logiciel

Diplôme : Baccalauréat ou maîtrise en génie logiciel.
Principales tâches : L’ingénieur et le concepteur logiciel travaillent à la conception, l’évaluation, l’intégration et l’entretien de logiciels reliés aux aéronefs.
Qualités requises : Aptitude pour les sciences, esprit logique et analytique, excellente capacité d’apprentissage, polyvalence, habileté à communiquer et à vulgariser l’information.
Lieux de travail : Entreprises de fabrication d’aéronefs, de composants d’aéronefs et de simulateurs de vol.
 

En apprendre plus sur d’autres professions

 

Réseau d'emplois Jobs.ca

#