Formation de contrôleur(e) de la circulation aérienne en 2020 de NAV CANADA (Montréal, Québec)

29 janvier 2020
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Aéronautique, Aviation, Aéroport, Contrôle et circulation aérien
Montreal, QC

Sortez de l'ordinaire. Soyez contrôleur aérien!

Formation de contrôleur(e) de la circulation aérienne en 2020 de NAV CANADA (Montréal, Québec)

Avez-vous ce qu'il faut pour devenir contrôleur(e) de la circulation aérienne? Nous acceptons dès maintenant les candidatures des personnes qualifiées pour la formation de contrôleur(e) de la circulation aérienne de 2020. Ceux qui réussiront deviendront responsables de gérer l'espace aérien du Canada.

Les contrôleur(e)s de la circulation aérienne de NAV CANADA coordonnent le débit sécuritaire, efficace et ordonné de la circulation aérienne dans sept régions d'information de vol, en collaboration avec les tours de contrôle et les centres de contrôle régional (ACC) du pays. 

Les contrôleur(e)s de la circulation aérienne peuvent gagner jusqu'à 151 000 $ comme salaire annuel de base, en plus de primes concurrentielles. Pour les candidat(e)s accepté(e)s comme stagiaires, NAV CANADA fournit toute la formation nécessaire, qui peut durer de 10 à 27 mois, selon le volet de carrière choisi. Les stagiaires reçoivent un salaire de 44 000 $ par année pendant la formation.

NAV CANADA offre une formation payée pour les carrières enrichissantes suivantes dans le domaine du contrôle aérien :

  • Les contrôleur(e)s régionaux (régionales), souvent appelé(e)s « contrôleur(e)s IFR (règles de vol aux instruments) », travaillent aux ACC, qui sont chacun responsables de la circulation aérienne d'une grande section de l'espace aérien canadien.
  • Les contrôleures tour, aussi appelé(e)s contrôleur(e)s VFR (règles de vol à vue), ont une vue directe sur l'aéroport et les aéronefs, et communiquent par radio avec les pilotes pour leur donner des instructions et des autorisations. Ils (elles) travaillent dans des tours de contrôle aux aéroports. 

Comprendre le processus de sélection

Pour trouver et former des personnes ayant les capacités et le tempérament nécessaires pour atteindre le haut rendement exigé dans le domaine du contrôle de la circulation aérienne, NAV CANADA demande aux candidats d'entreprendre un processus de qualification approfondi.

Pour postuler, vous devez satisfaire aux exigences de base :

  • Être âgé(e) d'au moins 18 ans.
  • Être détenteur(trice) d'un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résidente(e) permanent(e).
  • À noter que pour travailler dans la région d'information de vol (FIR) de Montréal, vous devez être bilingue et parler couramment le français et l'anglais. Les candidats choisis devront subir une évaluation linguistique.


Vous devez être prêt à :

  • passer des tests pour s'assurer du respect des exigences médicales (physiques et cognitives).
  • subir une vérification de sécurité et un test de dépistage de drogues (y compris le cannabis).
  • être disponible pour suivre une formation à Montréal au cours des 18 prochains mois.

Tout est en ordre? Vous êtes maintenant prêt à commencer le processus de sélection :

Le processus de sélection du printemps 2020 est en trois étapes et dure jusqu'en mars 2020.

  • Étape 1 : Postulez en ligne. Vous recevrez un courriel vous invitant à passer un examen en ligne. Si vous ne recevez pas de courriel, écrivez à l'adresse atscareers@navcanada.ca.
  • Étape 2 : Si vous êtes sélectionné(e) comme candidat(e), vous serez invité(e) pour un examen d'un jour sur place, à Montréal, en mars 2020.
  • Étape 3 : Si vous êtes sélectionné(e) pour des examens additionnels, vous serez invité(e) à une séance d'examen de deux jours sur place, à Montréal également, en mai 2020.

Toutes les candidatures seront conservées aux dossiers pendant 18 mois. Veuillez noter que même si vous n'êtes pas invité(e) à la session initiale, vous pourriez être invité(e) à de futures sessions d'examen.

Êtes-vous prêt à sortir de l'ordinaire?

Postulez dès maintenant, et ne laissez pas passer cette occasion de carrière exceptionnelle!

À propos de NAV CANADA

Nous sommes les contrôleurs de la circulation aérienne, les ingénieurs, les technologues, les développeurs de logiciels, les gestionnaires de l'information et les partenaires d'affaires qui exploitent la plus récente technologie afin de veiller à la sécurité de millions de voyageurs aériens et qui mettent de l'avant des solutions révolutionnaires pour l'industrie de l'aviation à l'échelle mondiale.

En tant que Société nationale privée comptant plus de 100 emplacements d'un bout à l'autre du pays, NAV CANADA offre des carrières parmi les plus passionnantes de l'industrie de l'aviation et a été nommée l'un des 100 meilleurs employeurs au pays, en plus de figurer sur la liste des meilleurs employeurs publiée par Forbes pour quatre années consécutives.

NAV CANADA s'engage à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, la Société favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage donc à indiquer si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Mots clés :
Montréal, Laval, Québec, Ottawa, contrôleur de circulation aérienne, emplois en aviation, sans expérience, formation rémunérée, aéroport, 100 meilleurs employeurs, meilleurs employeurs de Forbes.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#