Directeur de l’ingénierie et de la qualité

18 avril 2019
Industries Aérospatiale, Aviation Défense
Catégories Production, Opération, Qualité, Sécurité, Ingénierie, Aéronautique, Aviation, Aéroport, Aéronautique - Aérospatial, Qualité - Test - Inspection, Construction - Assemblage - Qualité
Montreal, QC

Directeur de l’ingénierie et de la qualité

Ingénierie

Montréal (Québec)

4737BR

Description précise du poste

Relevant du directeur général, le titulaire du poste est responsable du contrôle et de l’exécution des exigences définies dans les plans et les programmes d’ingénierie et de qualité. Par ailleurs, il représente une ressource clé, une personne de premier niveau d’acheminement des problèmes et un expert en la matière en ce qui concerne les questions connexes en matière de qualité et de réglementation. Gérer les domaines fonctionnels de l’ingénierie et de la qualité pour s’assurer que les décisions relatives à l’ingénierie sont prises de façon méthodique, et transmises aux équipes de production. S’assurer que les programmes de fiabilité, d’essai ou d’inspection sont ciblés et reproductibles, pour garantir un flux constant de produits. Coordonner le recrutement, la sélection, la formation de ses subordonnés et l’évaluation de leur rendement, ainsi que l’affectation des tâches, des salaires, des mesures de reconnaissance ou de discipline les concernant.

Élaborer et mettre en œuvre des plans, des programmes et des procédures d’ingénierie et de qualité à l’aide de statistiques liées à l’ingénierie ou au contrôle de la qualité, de concepts de production à valeur ajoutée, et d’outils et d’analyses Six Sigma. S’assurer que le rendement et la qualité des produits sont conformes aux normes de l’entreprise et aux normes réglementaires. Passer en revue, analyser et signaler les défauts de qualité relatifs aux systèmes d’assemblage et aux processus et aux systèmes mécaniques, électriques et électromécaniques. Enquêter sur les problèmes, et prendre des dispositions et des mesures correctives pour les défauts récurrents. Assurer la liaison avec les représentants des fabricants, les ingénieurs, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants pour s’assurer que les exigences sont respectées. Recommander des mesures correctives, et certaines dispositions et modifications.

Le titulaire du poste doit :

  • Gérer et diriger les équipes d’ingénierie de la propulsion et de réparation
  • Gérer et diriger les équipes responsables de la qualité et de la conformité réglementaire
  • Agir en tant que délégué responsable du programme d’assurance de la qualité requis par l’article 573.09 du Règlement de l’aviation canadien, la partie 145.A.65 des instructions de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, et l’organisme de maintenance agréé
  • Être capable de diriger l’organisme d’approbation de conception (OAC) et de prendre la direction de l’OAC dans les six mois suivant son embauche
  • Agir en tant que délégué afin d’assumer les fonctions et responsabilités confiées à la personne responsable de la maintenance (PRM) en cas d’absence
  • Fournir un soutien de première ligne à la production des moteurs tout au long du processus de révision des moteurs en dirigeant l’équipe d’ingénierie responsable des gammes de produits
  • L’ingénierie de propulsion fournit aussi un soutien technique aux équipes de gestion des programmes clients pour les contrats liés à la flotte de moteurs de la Division de l’entretien de moteurs d’aéronefs

Type d’employé

Temps Plein

Environnement de travail

Lockheed Martin Canada est l’entité canadienne de Lockheed Martin Corporation, une entreprise de sécurité et aérospatiale de calibre international, qui compte environ 98 000 employés dans le monde, y compris près de 1 000 Canadiens. Grâce à l’esprit innovateur de son personnel hautement compétent et expérimenté, Lockheed Martin est le partenaire de confiance du Canada dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale depuis 75 ans. Nous exploitons des établissements principaux à Ottawa, Montréal, Halifax, Calgary et Victoria et nous travaillons sur un large éventail de programmes majeurs tel que les produits navals de haute technologie, logiciel pour systèmes sans équipage, prestation de services de soutien et de soutien en service de l’aéronef militaire le plus récent et capacités de réparation et de révision des moteurs commerciaux.

Compétences, qualifications et expérience requises

Description précise du poste :

Principales fonctions et responsabilités :

  • Responsable de l’élaboration et du contrôle du budget des services, conformément aux engagements commerciaux globaux et aux objectifs de l’entreprise
  • Responsable de l’alignement des ressources pour accomplir le travail requis, en conformité avec les commandes des clients et les engagements de l’entreprise
  • Le titulaire du poste devra harmoniser les activités d’ingénierie et de soutien à la qualité avec les unités de production afin d’aider à formuler les exigences de sortie, conformément aux objectifs et aux engagements de l’entreprise
  • Aider l’équipe de la haute direction à définir l’orientation stratégique de l’entreprise
  • Piloter la mise en œuvre et le suivi de toutes les politiques et initiatives en matière de qualité, de formation, de conformité à 6S et d’environnement, de sécurité et santé (ESS)
  • Coordonner le recrutement, la sélection, la formation de ses subordonnés et l’évaluation de leur rendement, ainsi que l’affectation des tâches, des salaires, des mesures de reconnaissance ou de discipline les concernant.
  • Diriger et soutenir les initiatives Lean Six Sigma et les initiatives de culture de la responsabilité
  • Diriger les initiatives requises pour résoudre les cas de non-conformité et les constatations de la vérification dans les délais exigés
  • Conseiller et encadrer ses subordonnés directs
  • Élaborer et fournir un soutien, au besoin, pour l’élaboration de plans d’affaires à court et à long terme
  • Fournir ou dépasser les mesures des indicateurs de rendement clé (ESS, qualité, délai d’exécution, productivité, coût, etc.)
  • Soutenir l’équipe de la comptabilité, au besoin.
Compétences, qualifications et expérience requises :

Baccalauréat en affaires ou en ingénierie ou posséder une expérience professionnelle équivalente.
• Au moins dix ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’aviation ou de l’aérospatial ou le secteur de la maintenance, de la réparation et de la révision (MRR)
• Leadership et capacités de supervision éprouvées
• Excellentes aptitudes de communication
• Initiative et créativité; orientation sur les résultats
• Excellentes compétences en informatique, et connaissance de la suite Microsoft Office (Excel, Access)
• Formation dans le programme Lean Six Sigma, un solide atout
• Maîtrise de l’anglais et du français
• Intégrité, respect, honnêteté et discernement
• Leadership – gestion d’équipe, effet et influence
• Aptitudes pour la récapitulation, la planification organisationnelle et la résolution de problèmes
• Capacité de délégation, connaissance de la gestion des contrôles et des priorités
• Compétences organisationnelles et tolérance au stress.

Énoncé sur l’égalité des chances

En sa qualité d'employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, Lockheed Martin Canada vise l'excellence. Des mesures d'adaptation seront prises pour les personnes handicapées dans tous les secteurs d'emploi.

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