Analyste – Gouvernance – TI

24 novembre 2021
Industries Aérospatiale, Aviation Défense , Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Aéronautique, Aviation, Aéroport, Analyste, Technologie de l'Information, TI, Systemes, Logiciel, Télécommunication
Dorval, QC

Description de poste

Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
L’analyste – Gouvernance – TI exerce son rôle au sein de l’équipe de la Gouvernance du Bureau de gestion des programmes et il est responsable d’effectuer des examens de la conformité pour s’assurer que les projets respectent les normes établies en vertu du cadre de contrôle de la gestion de projets. Les examens effectués par le titulaire du poste ont pour but de vérifier que les équipes de projet effectuent les examens de processus exigés auprès de divers responsables fonctionnels, qu’elles remplissent les artefacts requis du projet et qu’elles obtiennent l’approbation de contrôle nécessaire avant de passer à la prochaine phase du projet.
L’analyste – Gouvernance – TI évaluera les cas de non-conformité en fonction de leur ampleur, des risques encourus et de leurs répercussions, et collaborera avec les maîtres d’ouvrage afin de s’assurer que des plans de redressement ont été mis en œuvre pour résoudre les cas de non-conformité. Les cinq principaux secteurs du titulaire du poste sont : l’identification, la prévention, la surveillance et la détection, la résolution, et la diffusion d’avis.
Principales fonctions :
  • Procéder régulièrement à l’examen des projets, pour s’assurer de leur conformité au cadre de contrôle de la gestion de projets. Les examens de la conformité analyseront les quatre domaines suivants :
    • La gouvernance des projets;
    • L’harmonisation avec le cadre de contrôle de la gestion de projets;La gestion financière;
    • La gestion des communications.
  • Utiliser diverses méthodes d’examen, comme des entrevues, l’évaluation détaillée des documents et la validation des contrôles, afin de déterminer la conformité aux exigences en matière de gouvernance des projets.
  • Vérifier l’exécution de la gouvernance des projets, afin de s’assurer que les artefacts essentiels de la gestion de projets ont été remplis, notamment les analyses de rentabilité, les chartes de projets, les plans de base, les demandes de modification, les rapports d’étape, les étapes importantes, les réalisations RACI, les avantages, les plans de ressources internes et externes, les plans de gestion des fournisseurs et les principaux indicateurs de rendement, etc.
  • Vérifier l’exécution de la gouvernance des projets, afin de s’assurer que les examens suivants sont en place : état du projet et examens des progrès, examens du RAID, examen du comité directeur.
  • S’assurer que l’analyse des parties prenantes a été effectuée et que des modèles de communication efficaces sont en place pour répondre aux besoins des parties prenantes.
  • Élaborer des rapports de conformité qui recensent les cas de non-conformité et établissent les priorités en fonction de l’ampleur, des risques et des répercussions. Collaborer avec les maîtres d’ouvrage pour recommander, élaborer et mettre en œuvre des plans de redressement acceptables.
  • Procéder à un recours hiérarchique pour les cas de non-conformité à risque élevé, de manière rapide et efficace.
  • Favoriser la production de rapports mensuels et trimestriels sur la conformité des projets afin de soutenir le cadre général de production de rapports sur les Services TI partagés.
  • Fournir de l’encadrement et de la formation aux gestionnaires de projets afin de favoriser l’adoption et le respect du cadre de gouvernance en matière de contrôle des passeports.
  • Fournir de la rétroaction au chef des Ressources concernant les lacunes sur le plan des compétences en gestion de projets relevées dans le cadre des examens de la conformité.

Qualifications

  • Certification technique ou diplôme universitaire pertinents (ou expérience pertinente)
  • Au moins cinq années d’expérience en soutien ou en gestion de projets complexes
  • Certificat en gestion de projets par un organisme reconnu en gestion de projets, une exigence
  • Expérience dans l’utilisation des méthodologies Agile et Scrum, fortement souhaitée
  • Habileté avérée à travailler dans un milieu interfonctionnel, à communiquer de façon concise et efficace, à obtenir un consensus et à gérer des projets complexes dans un environnement similaire
  • Habiletés exceptionnelles pour la communication verbale et écrite et pour la présentation d’exposés
  • Excellentes aptitudes en matière d’organisation, d’analyse, de gestion des relations et de communication
  • Capacité à gérer un plan de projet selon un modèle de prestation hybride combinant les méthodologies Agile et en cascade, un atout
Conditions d’emploi :
  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.
  • Vaccination contre la COVID-19 requise
Exigences Linguistiques

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.
Diversité et inclusion
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#