Cette offre d'emploi est expirée.

Conseiller en relations de travail

14 septembre 2017
Catégories Postes professionnels et administratifs
Toronto, ON

L'Association des pilotes de ligne internationale (ALPA), le syndicat de pilotes de ligne le plus notable au monde et l'organisation non gouvernementale la plus importante en matière de sécurité aérienne sur le globe (représentant plus de 57 000 pilotes et 33 transporteurs aériens aux États-Unis et au Canada), est à la recherche d'un conseiller en relations de travail expérimenté pour son bureau de Toronto, situé à Etobicoke.  Sous supervision générale et dans les limites imposées par la politique de l'Association, le conseiller en relations de travail exécute une variété de tâches en matière de relations de travail tout en portant assistance aux organes directeurs de pilotes et aux membres individuels pour toute question ayant une incidence sur leur emploi.  Le candidat assiste le personnel dans de toutes les étapes de négociation des ententes et agit à titre de gestionnaire de projet en coordonnant les activités durant les négociations, y compris veiller à la conformité au Code canadien du travail; enquêter et examiner les conventions collectives des pilotes, rédiger les propositions des pilotes ou contribuer à la préparation des propositions initiales et à tout autre libellé du contrat, rédiger les rapports de progression dans le cadre de négociations, maintenir la communication avec toutes les parties concernées et préparer des analyses relatives à de nouvelles ententes et envoyer des sommaires aux chefs de service.  Le candidat peut agir à titre de principal porte-parole de l'ALPA à la table de négociation, peut participer aux négociations directes et aux séances de conciliation et peut rédiger ou réviser les communications destinées aux membres portant sur les négociations et la direction des pilotes.  Le candidat aidera au processus de ratification de contrat, et une fois qu'une entente est ratifiée il participera à la mise en œuvre réussie du contrat.

Les responsabilités entourant l'application du contrat comprennent notamment : répondre aux questions des pilotes concernant la convention collective; conseiller les pilotes sur des violations possibles du contrat; traiter le règlement des différends ou aider à la préparation des décisions sans appel de différends, y compris sonder les pilotes, analyser et rédiger des griefs ou des interjections en appel, interagir directement avec les entreprises dans le but de résoudre les conflits, assumer les fonctions de porte-parole de l'ALPA dans le cadre de la médiation ou de toute autre forme de résolution de conflit, rédiger la présentation de griefs à l'arbitrage ou aider à la préparation de cas pour l'arbitrage et participer à des discussions visant le règlement de griefs.  Le candidat aide dans le cas de poursuites par Transports Canada (TC) contre des pilotes individuels; ce qui demande une compréhension du Règlement de l'aviation canadien (RAC), des procédures régissant de telles mesures administratives ainsi que la responsabilité et la capacité d'analyser la matière et aider à la préparation de cas du pilote concerné; offrir une assistance quotidienne aux organes directeurs de pilotes et à leurs comités, ce qui pourrait entraîner la présence aux réunions du Conseil d'exécutif supérieur (CES), participer à l'élaboration et à l'administration du plan stratégique du CES et de tout autre activité au besoin.  Le candidat fait preuve d'une écoute active, établit la confiance et adapte son style et ses tactiques pour répondre au public cible.  Les déplacements sont nombreux et parfois à court préavis. 

Déplacements à l'échelle locale, nationale et internationale : 50 % du temps, aléatoirement jusqu'à 75 % du temps.

Les membres des minorités, les anciens combattants et les personnes souffrant d'un handicap sont invités à poser leur candidature.
Exigences minimales :

  • Un baccalauréat dans un domaine pertinent, par exemple en droit du travail ou dans un domaine connexe, obtenu dans une université accréditée est exigé ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience pratique.  Un diplôme supérieur peut être remplacé par de l'expérience.
  • Dix (10) ans d'expérience pertinente en lien avec le Code canadien du travail, la Loi canadienne sur les relations de travail et la Loi sur les syndicats ouvriers, de préférence en aviation, une expérience supérieure à quinze (15) ans est nettement privilégiée.
  • Des connaissances au niveau du Règlement de l'aviation canadien (RAC) ou de Transports Canada (TC) sont un atout important.
  • La capacité manifeste d'organiser et de coordonner des projets de longue haleine.
  • La capacité manifeste d'utiliser son propre jugement pour prendre des décisions ou résoudre des problèmes selon des contraintes de temps et dans des situations d'urgence.
  • Le bilinguisme à l'oral et à l'écrit, anglais et français, est préférable, mais pas obligatoire.
  • Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles et pour les communications, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour assurer une interaction efficace avec le personnel à l'interne, les personnes-ressources externes, les principaux professionnels en droit et en aviation et les pilotes.
  • Logiciels : Microsoft Word, Outlook, Excel et PowerPoint.

Exigences physiques :

Remarque:  Le candidat doit satisfaire aux exigences physiques décrites ci-dessous pour pouvoir exécuter les tâches essentielles du poste. Des accommodements raisonnables peuvent être faits pour permettre aux personnes d'exécuter les activités physiques essentielles de ce poste.

Faire usage constant d'un ordinateur, d'un téléphone intelligent et d'une tablette.  Doit régulièrement rester immobile, se déplacer dans les bureaux et la région métropolitaine locale, définir les paroles ou les écrits des tiers et converser avec les autres et échanger des renseignements précis.

Le poste demande régulièrement de demeurer assis, rester debout, se pencher, tendre les bras et se déplacer dans les bureaux et voyager (au niveau local, national et international).  Le poste demande aussi occasionnellement de se pencher, se baisser, s'accroupir ou pousser et tirer ou déplacer, par exemple emballer, déballer ou déplacer des cas.

Le poste exige occasionnellement de déplacer, soulever, atteindre ou récupérer des reliures, des livres, des boîtes et des dossiers jusqu'à dix (10) livres.  Au cours des voyages, le candidat peut devoir déplacer, soulever, atteindre ou récupérer des reliures, des boîtes, des cas ou des dossiers jusqu'à 50 livres. (le candidat n'aura pas toujours de l'aide).

Veuillez postuler en ligne à https://jobs-alpa.icims.com/jobs/1263/labour-relations-advisor/job

L'ALPA offre des salaires concurrentiels et des avantages accrus, notamment :

·       24 jours de vacances et fériés payés annuellement;

·       Congé de décès et de maladie généreux;

·       Primes pour soins de santé complémentaires pour la famille versées par la compagnie (assurance médicale complémentaire, soins dentaires, ordonnances et soins de la vue pour l'employé, le conjoint et les enfants à charge), l'assurance-vie et l'assurance invalidité de longue durée;

·       Cotisations à un compte REER individuel dans lequel l'employeur versera un montant équivalent après un an de service.

Remarque : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Aucune indemnité de déménagement ne sera accordée.
 

Voici une liste de postes similaires.

Réseau d'emplois Jobs.ca